Aller au contenu principal

L’habitat groupé en Rouergue aux XIe-XIIe siècles : échec ou modération de la politique de regroupement des populations ?

Contenu

Titre
L’habitat groupé en Rouergue aux XIe-XIIe siècles : échec ou modération de la politique de regroupement des populations ?
Créateur
Editeur
Annales du Midi
Identifiant
ark:/28389/bc4B02
volume
122
numéro
271
Résumé
Région d’habitat dispersé, le Sévéraguès a connu, au cours des XIe et XIIe siècles, une phase de regroupement des populations autour des châteaux et d’une partie des églises. Néanmoins, ces agglomérations sont restées modestes et n’ont pas enrayé le développement simultané de l’habitat en mas (hameaux). Dès le XIIe siècle, le regroupement s’essouffle et les nouveaux castra paraissent bien fragiles. Mais plutôt que d’un échec, il faut parler de modération de la politique de regroupement de la part des autorités, qui, en faisant du mas la cellule de base de la seigneurie rurale dès le XIe siècle, semblent très bien s’accommoder de l’habitat dispersé et même le favoriser.
pages
359-375
Date
Langue
fre
doi
10.3406/anami.2010.7329
Titre abrégé
L’habitat groupé en Rouergue aux XIe-XIIe siècles
Droits
free
Collections
Histoire

Dumasy, Juliette, “L’habitat groupé en Rouergue aux XIe-XIIe siècles : échec ou modération de la politique de regroupement des populations ?”, Annales du Midi, 2010, Bibliothèque Numérique de la SAVSA, consulté le 3 juillet 2024, https://bibnum.savsa.net/ark:/28389/bc4B02