Aller au contenu principal

Territoires culturels au Magdalénien supérieur dans la vallée de l’Aveyron : éléments d’approche

Contenu

Titre
Territoires culturels au Magdalénien supérieur dans la vallée de l’Aveyron : éléments d’approche
Identifiant
ark:/28389/brrSwv
volume
126
numéro
9
Résumé
Les grands sites magdaléniens de la vallée de l’Aveyron, groupés dans une zone géographique restreinte et bien délimitée, étaient traditionnellement considérés comme appartenant à la même entité culturelle, le Magdalénien moyen et supérieur. Des travaux récents ont au contraire mis en valeur des divergences chronologiques, puisque l’abri Gandil à Bruniquel se rapporte à un Magdalénien ancien à armatures. Pour le Magdalénien supérieur, phase la mieux documentée, l’étude des industries osseuses, de l’art et de la parure permet de différencier des groupes culturels. L’abri de Fontalès et la grotte du Courbet paraissent avoir été occupés par des groupes humains culturellement apparentés, mais différents de ceux qui fréquentaient les abris Plantade et Montastruc à Bruniquel.
pages
385-395
Date
Langue
fre
Titre abrégé
Territoires culturels au Magdalénien supérieur dans la vallée de l’Aveyron
Droits
free

Ressources liées

Contenus avec " Est référencé par : Territoires culturels au Magdalénien supérieur dans la vallée de l’Aveyron : éléments d’approche "
Titre Classe
Gisement préhistorique dit de Fontalès Objet physique
Grotte du Courbet Objet physique
Site archéologique des quatre abris sous roche du château de Bruniquel Objet physique

Ladier, Edmée et Welté, Anne-Catherine, “Territoires culturels au Magdalénien supérieur dans la vallée de l’Aveyron : éléments d’approche”, 2005, Bibliothèque Numérique de la SAVSA, consulté le 10 septembre 2024, https://bibnum.savsa.net/ark:/28389/brrSwv