Aller au contenu principal

Eugène Trutat

Vieille rue, Saint-Antonin , septembre 1889

 

Charles Louis Eugène Trutat, est un photographe, pyrénéiste, géologue et naturaliste français, né le 25 août 1840 à Vernon (Eure) et mort le 6 août 1910 à Foix (Ariège). Il fut directeur du muséum d’histoire naturelle de Toulouse.

Il commence à pratiquer la photographie en 1859 et publie régulièrement des ouvrages techniques sur le sujet. Il est l’auteur de près de 15 000 photographies, dont des autochromes (photographies en couleur). Il est président de la Société photographique de Toulouse, membre de la commission des monuments historiques de Toulouse.

Le fonds photographique Eugène Trutat est conservé dans trois institutions toulousaines distinctes. La photothèque du muséum de Toulouse conserve près de 14 000 plaques de verre, tirages et négatifs papiers, réalisés par Trutat dans le cadre de son travail de conservateur et scientifique. 1010 d'entre elles ont cependant été achetées par la Ville de Toulouse à sa veuve le 18 novembre 1910 pour la somme de 260 francs. Une partie de son matériel photographique est également conservé dans les réserves du musée (lanterne magique, chambre photographique et visionneuse stéréoscopique). Chaque année, il reproduisait 300 clichés pour les projections des instituteurs et les conférences populaires, ce qui représente plusieurs milliers de documents.

Vous pouvez visiter notre collection thématique de ses photographies prises à et autour de Saint-Antonin Noble Val ici